bandeau atuona
Cartes Tehueto Punaei Atuona Taaoa Puamau Hanamenu Cimetière Belvédère

Randonnées sur Hiva Oa aux Marquises

raieLe Tiki et Paepaes de la vallée de Atuona (ancien cimetière).

Caractéristiques de la randonnée (voir la carte) :

Piste Atuona-Hanamenu, sur les hauteurs

- Durée aller = 1H (3km) depuis le port pour se rendre au Tiki de l'ancien cimetière, 2H (6km) pour monter jusqu'au dernier Paepae - comme repère de distance nous avons pris 300 m = 5 mn
- Route bétonnée jusqu'au cimetière, puis chemin carrossable jusqu'au premier Paepae et enfin piste cavalière au delà. Altitude maximum 250 m jusqu'au premier Paepae et 350 m jusqu'au dernier, le chemin se poursuit jusqu'au nord de l'île (altitude 1000m).
- La randonnée emprunte la route qui s'enfonce au fond de la vallée de Atuona puis monte à flanc de montagne (pente parfois assez raide).
- Le chemin est peu ombragé. Au delà du dernier Paepae le sentier est étroit et à flanc de montagne, il peut être dangereux par temps de pluie.
- On trouve d'abord l'ancien cimetière protestant dont un Tiki orne la façade d'une tombe, puis en poursuivant l'ascension on peut atteindre une succession de Paepaes qui servaient probablement de plateformes de défense sur le chemin qui traversait l'île du sud au nord.

Indications pour vous rendre sur le site:

- En quittant le port de Tahauku (mouillage de Atuona) vous rendre au village de Atuona.

Piste vers Hanamenu, surplombant la vallée de Atuona

- Au village sur le chemin de la randonnée vous pourrez observer une roche basaltique gravée (1877) représentant une ancienne pirogue Maohi dans l'enceinte de la gendarmerie.

- A 200m à gauche dans la rue principale observez 2 têtes de Tiki qui encadrent l'entrée d'une maison (point GPS : 9°48.149S - 139°02.590 W).

- 100m plus loin prendre à droite (après avoir traverser le pont) la route qui s'enfonce au fond de la vallée de Atuona.

- A 600m prendre à gauche la petite route cimentée en face d'un panneau indicateur dégradé, dont au pied vous trouverez une roche gravée avec des indications de pistes cavalières qui traversent l'île en tous sens (point GPS : 9°47.884 S - 139°03.070 W).

- 100m plus loin, poursuivre à droite, la petite route traverse un cours d'eau, attention les jambes, la grimpette commence.

- Poursuivre la montée, sur le parcours vous trouverez un cimetière plus récent sur la droite et un peu plus loin un embranchement en patte d'oie avec 3 chemins : prendre celui du milieu.

- A 600m environ, on tombe sur le cimetière ancien. (point GPS : 9°47.844 S - 139°03.451 W - Altitude : 70m ). Le Tiki se trouve sous l'arbre de gauche dans le cimetière en façade d'une ancienne tombe.

Piste Atuona-Hanamenu, sur les hauteurs

Si l'on désire poursuivre l'ascension on peut observer plusieurs Paepaes sur le chemin qui mène au village Hanamenu du nord de l'île.

- Prendre le chemin qui monte à gauche du cimetière, le premier Paepae qui est facile à atteindre se trouve à 600m.

- Poursuivre sur 500m et prendre à l'embranchement rencontré le chemin de droite qui monte (point GPS : 9°47.801 S - 139°03.572 W - Altitude : 200m)

- 100m plus loin vous trouverez à gauche le Paepae fait de pierres bien taillées (point GPS : 9°47.815 S - 139°03.640 W - Altitude 230m).

- Le sentier qui suit est de plus en plus étroit et il mène à plusieurs autres Paepaes dont le dernier se trouve un kilomètre plus loin au point GPS : 9°47.987 S - 139°03.921 W - Altitude : 350m).

- En poursuivant vous pouvez traverser la chaîne du centre de l'île, nous notre part nous nous sommes contentés de monter au point (position GPS: 9°46.944 S - 139°01.613 W - Altitude 510m) d'où l'on a une vue magnifique sur la vallée de Atuona.


Les roches rencontrées au sein du village de Atuona

Plusieurs roches sculptées, récupérées par les habitants décorent le village, sur la place principale, à la gendarmerie et chez un particulier.


Atuona, tête de Tiki chez un particulier

Atuona, roche sculptée sur la place du village

Atuona, sculpture sur la place du village

Atuona, roche gravée (1877) à la gendarmerie

Le Tiki et le cimetière ancien

La plupart des tombes sont anciennes et abandonnées, l'une d'elles dispose d'un Tiki sur le fronton qui devait signifier de l'importance du personnage enterré ici. Le Tiki a peut-être été récupéré sur un autre site, ou taillé pour l'occasion.


Atuona, Tiki de l'ancien cimetière

Atuona, détail Tiki de l'ancien cimetière

Atuona, entrée de l'ancien cimetière

Atuona, anciennes tombes protestantes

Les Paepaes sur le chemin de Hanamenu

Sur la piste qui traverse l'île du Sud vers le Nord de Atuona à Hanamenu, nous rencontrons une succession de Paepaes. Ces Plates-formes devaient servir de protection et assuraient une sorte de défense sur cette voie qui devait être importante du temps des premiers occupants. Ces pistes difficiles d'accès étaient les seuls moyens de communication entre les villages des deux versants de l'île, elles devaient nécessiter une protection particulière.
Le premier Paepae est conçu avec des blocs taillés et bien ajustés et non pas bruts ce qui doit signifier qu'il est de facture plus récente que la plupart des autres Paepaes rencontrés sur l'île. Sur un de ses angles on observe un dossier taillé qui devait servir à un observateur surveillant l'accès depuis la vallée.


Premier Paepae (et fosse), dominant la vallée

Dernier Paepae, sur la piste menant à Hanamenu

Paepae, plateforme de défense de la voie traversant l'île

Piste de Hanamenu, de plus en plus étroite et pentue

© Droits réservés 2010 : etoiledelune.net