randonnée les belvédères
Cartes Tehueto Punaei Atuona Taaoa Puamau Hanamenu Cimetière Belvédère

Randonnées sur Hiva Oa aux Marquises

tortueLa vallée de Punaei et son Tiki souriant.

Caractéristiques de la randonnée (voir la carte et son détail) :

Mont Temetiu, rarement aussi dégagé

Nous distinguerons 2 voies pour nous rendre au Tiki souriant qui se trouve au fond de la vallée de Punaei. Ce site a profité de la proximité de la route menant à l'aéroport (voie 1 directe) sinon il aurait été quasiment innaccessible sauf en remontant le lit de la rivière par le fond de la vallée (voie 2). Nous avons emprunté les 2 et pour avoir passé 2H à escalader des rocs énormes et contourné des cascades de plusieurs mètres nous ne pouvons que vous conseiller de prendre la voie plus directe mais moins pitoresque.

- Durée aller = 1H (4km) ou 2H selon l'itinéraire suivi
- Route de l'aéroport puis chemin carrossable par la voie directe, fond de vallée et lit de rivière par le chemin Maohi.
- La randonnée suit la route de l'aéroport sur 4km pour atteindre le fond de la vallée Punaei.
- Le chemin est ombragé par le fond de la vallée, pour la route directe il vaut mieux faire du stop pour parcourir les 4km de route sans grand intérêt.
- Un chemin quitte la route et quelques petites flèches vous indiquent la piste à suivre. Le Tiki est bien caché au fond de la végétation.

Indications pour vous rendre sur le site:

Punaei, vallée étroite qui remonte sur plus de 5km

Pour la voie 1 directe, pas de grande difficulté. Prendre la route de l'aéroport puis à 4km sur la droite un chemin carrossable en descente barré par un grillage vous mène à 800m au site du Tiki.

Pour la voie par le fond de la vallée:

- Au port de Tahauku (mouillage de Atuona) prendre la petite route qui monte directement sur la colline (au niveau de la cabine téléphonique).

- Après un premier lacet, laissez les petites routes qui partent sur la gauche continuez tout droit, la route redescend légèrement puis monte sur la gauche à angle droit (la route face à vous finit vers des habitations).

- Suivre la route qui monte tout droit, à 400m on rejoint la route qui mène à l'aéroport, prendre à droite.

Paepae, enfoui sous la végétation

- Après avoir laissé le chemin d'entrée du Pearl Lodge Hanakee sur la gauche vous poursuivez sur la route sur environ 400m et vous trouvez un chemin qui descend sur la droite barré par de grosses pierres.

- Vous prenez ce chemin qui coupe 200m plus loin une chemin carrossable que vous prendrez à gauche.

- Suivez ce chemin qui descend jusqu'à l'entrée de la vallée du Punaei..

- Puis de là il faut remonter le lit de la rivière, nous avons suivi le plan de l'inventaire archéologique de Catherine Chavaillon et Eric Olivier (voir introduction aux randonnées), attention à ne pas s'engager sur le lit d'un affluent (voir le détai de la cartel ICI).

- Après 2 bonnes heures de marche (d'escalade) on atteint non sans difficultés le site du Tiki souriant.


Le site du Tiki souriant

Vallée Punaei, cascade de plus de 10m, asséchée mais qu'il a fallu contourner

Le site de la vallée de Punaei est très riche. Bien sûr la vedette est le Tiki souriant qui se situe dans la haute vallée, mais tout le long du cours de la rivière nous avons pu discerner des Paepae (plates-formes de pierres).
A l'arrière de la plage de galets, nous en avons observé un a moitié recouvert par les alluvions. Puis en remontant la vallée à plusieurs endroits, nous avons remarqué des murs grossiers de gros blocs assemblés.
Mais les vestiges les plus importants se situent plus au nord à Utukua qui abritait une communauté sans doute très importante, car les explorateurs y ont retrouvé un site sacré Me'ae et un espace de fête Tohua. Le Tiki gravé sous forme de stèle n'est pas très grand (1m) mais c'est le seul sur le visage duquel on peut discerner un sourire.
A proximité on peut observer un bas-relief et un polissoir.
Le site se poursuit au nord jusqu'au sommet des collines où se trouvent des fosses et autres vestiges. Pour notre part nous avons rebroussé chemin par la voie directe, cette fois, qui présente beaucoup moins de difficultés.


Vallée Punaei, remontée du lit de la rivière

Tiki souriant, vue d'ensemble de son environnement

Tiki, et son plus beau sourire

Tiki souriant, détail

Vallée Punaei, pierre polissoir

Vallée Punaei, bas-relief sculpté

© Droits réservés 2010 : etoiledelune.net