TERRE DE BAS

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

LES SAINTES - GUADELOUPE :
TERRE DE BAS ET ILET CABRI

Si j'étais un oiseau de paradis, je m'installerais ici...

no_stress_lands

Terre de Bas, si proche, diffère en tout de Terre de Haut. Terre de Haut avait été une terre de soldats – marins – agriculteurs.
Sur Terre de Bas, la canne fut introduite et avec elle des esclaves sont arrivés. Aujourd’hui, la population est à majorité noire ou métissée, son atmosphère est limpide et tranquille. L’île, en marge d’une des destinations les plus touristiques, semble oubliée du tourisme. C’est ce qui en fait son charme. Nous avons rencontré sur Marie-Galante, Marcel qui se languissait de son île natale : Terre de Bas. Il disait se sentir stressé sur Marie-Galante où il avait trouvé du travail, alors qu’il était heureux de vivre sur son île où il ne fermait jamais la porte de sa maison.

J’avoue que Marie-Galante est déjà pour nous une île très calme, c’est dire si Terre de Bas l’est encore plus!

no_stress_lands
no_stress_lands

Le hameau de Grande Anse est soigné. Chaque maison créole est entourée d’un jardin « bo-kaz » qui agrémente autant qu’il nourrit la famille qui y vit. Les habitants auxquels nous nous adressons sont cordiaux et souriants.

no_stress_lands

Des chemins de randonnée sillonnent toute l’île. De trace rouge en trace bleue, on part à la découverte des mornes, des sous-bois, des panoramas magnifiques sur la baie des saintes et l’on finit par les sensations fortes qu’offrent les falaises. A l’entrée des chemins, un tableau indique que de « bonnes chaussures sont obligatoires.» J’apporterais à ceci une nuance : en plus des bonnes chaussures, assurez-vous d’avoir des pieds en bon état, des genoux irréprochables, des articulations qui ne couinent pas et les muscles qui soulèveront le tout… Hauts les coeurs, la récompense est au bout : Une vue panoramique sur tout l’archipel et à l’arrivée, une plage de carte postale où l’on mange des spécialités locales. Là, assise à l’ombre des palmes sur cette plage immaculée de soleil, caressée par une eau idéale, face à la « plus belle rade du monde », je surprends une pensée : « si j’avais une case là, avec une fenêtre qui donne sur cette vue là, je ne demanderais plus rien à cette planète ! Ou peut-être... de me transformer en oiseau de paradis et de venir chercher le repos ici. »

no_stress_lands

Nous finissons notre séjour aux Saintes par un arrêt à îlet Cabri. Petite île, petit mouillage surveillés par le fortin de Joséphine… Une seule personne habite l’île, un Robinson noir qui a investi un bâtiment sur la plage. En passant sur la plage à proximité de « la demeure » du Robinson, je pense à son quotidien. Il vit là, loin de tout, sur son caillou. Un choix qu’il assume car, sans les rejeter, il ne cherche pas vraiment le contact avec les voyageurs de passage. Tout au plus, il fabrique des pots de terre cuite en forme de masque. Ils servent de décoration dans son jardin, si un passant désire lui en acheter un, il lui suffit de déposer 10 euros à la place de la poterie qu'il emportera... Cet ermite du 21ième siècle ne possède même pas de bateau pour s’en aller voir ailleurs. Son île, hors des contraintes matérielles, lui suffit. Ce matin, des pêcheurs sont venus vider leur filet sur la plage. Ils lui ont laissé du poisson. Le soir une lueur sur la plage : il se fait un feu. Il vit là et coule des jours simples, en retrait de la civilisation, légèrement à l'écart d'une des rades les plus touristiques des Antilles.

no_stress_lands
Carte d'identité de Terre de bas aux Saintes
  • Position : 15°51 Nord 61°38 Ouest
  • Distance : 8 milles de Guadeloupe
  • Dépendance : Guadeloupe
  • Superficie : 8 KM²
  • Population : 1500 habitants et une poignée de visiteurs qui grossit chaque année.
  • Langue : français et créole
  • Monnaie : euro
  • Formalités : Entrée et sortie gratuites à Pointe-à-Pitre, Deshayes, Basse-Terre. Si présenter à la gendarmerie lorsqu'on vient de Dominique.
  • Saison : Hors période cyclonique
  • Bon plan : loger à terre de haut et se rendre en navette à Terre de Bas, les mouillages n'y sont fréquentables que par temps très calme. Notre mouillage préféré aux Saintes : îlet Cabri...
  • Plongée : de l'avis de nos amis plongeurs, Terre de bas recèle les meilleurs spots de plongée sous-marine de toute la Guadeloupe.