BALLAST BAY

Nos 17 mouillages préférés de la Caraïbe

SAINT KITTS : BALLAST BAY

La baie des singes et le rayon vert

Saint Kitts

Saint Kitts est sans doute l’une des îles des Antilles qui présente la silhouette la plus élégante vue du large. Chaque fois que nous passons au large de Saint Kitts l'île nous parle. Cette montagne qui s'élance vers le ciel tapissée de champs de cannes et de cocoteraies est majestueuse.

Ce n'est pas qu'une montagne verdoyante, ce sont aussi des successions de reliefs qui croulent sous une multitude de nuances de verts. C'est chatoyant, velouté et soyeux à la fois. Disons-le franchement, notre amour pour Saint Kitts est physique !

Saint Kitts
Saint Kitts

Pendant plusieurs années nous sommes passés à Saint Kitts sans y rester plus d'une nuit. L'effleurant du regard, la quittant frustrés de ne pouvoir lui consacrer le temps qu'elle mérite. Puis, un jour l'occasion s'est présentée, belle trop belle, d'y rester plusieurs jours. Nous avons jeté notre dévolu sur Ballast Bay. L'eau se colore d'un bleu profond, ici il n'est pas question de lagons ou de cocotiers. La baie dessine un large demi cercle. L'espace est si vaste qu'on peut y loger une centaine de bateaux sans se gêner. Pourtant, ici à Ballast Bay, quasiment personne ne s'arrête. Il n'y a aucune infrastructure à terre, ainsi l'impression de no stress land y est absolument totale.

Saint Kitts

Débarquer à terre est un peu acrobatique. La plage est faite de galets ou de rochers, on ne peut donc pas y hisser son annexe. Seule solution pour s'offrir de belles randonnées : déposer l'équipière à terre avec sacs, chaussures et appareils photos, puis laisser l'annexe un peu plus au large à l'ancre. Le capitaine viendra à la nage. Ne pas oublier la serviette pour qu'il se sèche! Cela se passe en général très bien. Surtout pour l'équipière désignée! Les possibilités de randonnée sont nombreuses. Certaines à travers l'herbe folle, sur un chemin approximatif, certaines se font sur chemin de terre battue. Pendant ces marches récréatives on croisera surtout des vaches, des biquettes et ... des singes. Des singes gris espiègles, qui se figent devant vous alors que vous n'en revenez pas de cette rencontre fortuite. Puis retrouvant vos esprits vous sortirez votre appareil photo. C'est ce moment que choisissent les singes pour détaller. Photos floues assurées! Merci...

Saint Kitts

Vu du haut des collines, le panorama est splendide. Voyez en contre bas, L'Etoile de lune statique sur un plan d'eau limpide. Un hôtel flottant sur un tapis bleu de confort! La vue sur le volcan est magnifique, des percées dans les mornes dégagent la vue sur les baies environnantes. Les échancrures dans le rivage sont parfaites. Une vue sur Névis se mérite car il faut marcher longtemps et grimper en haut des mornes, mais elle vaut le coup d'oeil elle aussi. A la tombée de la nuit vous aurez depuis votre cockpit une vue imprenable sur le rayon vert. C'est l'un des endroits les plus sereins de l'arc antillais, pas un bruit, pas une lumière pendant la nuit. Des nuits paisibles comme celles passées à ballast bay, tout le monde en rêve!

Saint Kitts
Carte d'identité de Saint Kitts
  • Position : 17°14. 285 Nord 62°39.481Ouest
  • Distance : 82 milles de Guadeloupe, Deshayes; 60 milles de Barbuda, 70 milles de Saint Martin
  • Statut : état indépendant
  • Superficie : 180 KM²
  • Population : 13 000 habitants
  • Langue : anglais
  • Monnaie : dollar EC (biwi), dollars américains acceptés
  • Formalités : Basseterre; cruising permit, droit d'entrée suivant taille du bateau
  • Saison : Hors période cyclonique
  • Attention : Par houle de Nord Ouest annoncée le mouillage devient très inconfortable, il y a des possibilités de replis sur les mouillages voisins de Majors'Bay, au Sud.