Randonnée vers le col de Vaiare

 

Mont Rotui vu depuis le col

Dans le village prendre la route à droite du petit magasin d'alimentation.  La route longe le stade puis s'enfonce au fond de la vallée.

La route se transforme en chemin. Puis au fond de la vallée il y a un coude à gauche, il ne faut pas poursuivre sur ce chemin qui monte et qui mène à une plateforme d'une future maison mais il faut chercher un petit sentier dans le virage sur la droite et l'emprunter. Il est assez bien entretenu, la pente est un peu raide car il grimpe quasiment en ligne droite depuis la vallée, jusqu'au sommet du col.

Ce sentier est bien ombragé et laisse peu de champ pour prendre les photos, mais la meilleure vue est obtenue au sommet avec un panorama sur le versant nord de l'île et sur le mont Rotui que l'on voit encore d'un angle différent de celui obtenu depuis le belvédère et depuis le col des 3 cocotiers.

Au fond de la vallée de Vaiare on distingue nettement la passe et les ferries (Aremiti) qui font la navette entre Moorea et Tahiti. La fréquence de ces navettes (une quinzaine par jour) a transformé l'île en annexe de Tahiti et en île dortoir. L'Aremiti 5 ne met que 30mn pour traverser le chenal ce qui fait que Moorea est devenue une banlieu de Tahiti et la population en quelques années est montée en flêche. Les alentours du quai des ferries est maintenant encombré de véhicules garés en tous sens durant la journée.
Plus loin on discerne Tahiti qui n'est qu'à 25Km de Moorea.


La passe de Vaiare

Vue sur le nord de Moorea

Tahiti en arrière-plan

Le mont Rotui

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 

Moorea

 
© Droits réservés 2011 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique