Les anguilles sacrées de Faie

 


Les habitants les nomment puhi tari'a. Ce sont des anguilles à oreilles qui s'ébattent dans une rivière dont le niveau ne dépasse guerre 30 centimètres de hauteur. Elles aiment se perdre dans les racines enchevêtrées des grands Mape du rivage.


Pourquoi sont-elles sacrées?
D'habitude, j'aime, même si cela manque de précision, trouver une personne sur place qui me raconte les légendes et vous retranscrire ces histoires racontées sur un pas de porte. Je n'ai pas eu cette chance à Huahine, alors je vous livre l'excellent texte, édité dans le site "Tahiti Héritage" (et communiqué par Michel, merci à lui), qui est un incontournable en ce qui concerne la culture maohie.


"La population interprète leur présence comme un don divin et la promesse d'une vie d'abondance.


L'anguille à oreilles ou puhi tari'a est un motif culturel qui occupe une place prépondérante dans la mythologie polynésienne. Ainsi, plusieurs versions racontent l'origine du cocotier au travers du thème d'une anguille divine, donc prestigieuse et sacrée, de la tête de laquelle aurait germé le premier cocotier, arbre de vie par excellence aux usages multiples et bienfaiteurs.


Puhi en tahitien est une notion qui renvoie au concept de matrice (pu) d'où jaillit (hi) la matière, les éléments, les êtres. L'anguille serait donc perçue tel un réceptacle d'où jaillirait la vie, et qui aurait été originellement créée in illo tempore, à partir des intestins de Ta'aroa, divinité première et tutélaire qui créa l'Univers polynésien, toute chose et tout être. Manava en tahitien, les intestins, les entrailles, sont considérés par les Polynésiens comme étant le siège des émotions les plus fortes, de la toute puissance spirituelle et vitale de l'individu. Préservées, choyées voire divinisées par les Polynésiens, la présence de puhi tari'a dans un ruisseau, un cours d'eau, une source, etc, est signe de vie et d'abondance, celles-ci participant d'ailleurs à la pureté de l'eau qu'elles filtrent tout comme les « chevrettes » ou crevettes d'eau douce locales."


tahitiheritage.pf


Huahine Huahine Huahine Huahine Huahine
 
© Droits réservés 2012 : etoiledelune.net | Article rédigé par Nathalie - Mise en page de Dominique