La météo, ou science de la prédiction du temps,
est devenue pour la plupart d'entre nous une préoccupation
importante. Il faut bien comprendre que la notion de "beau temps"
est toute relative et dépend beaucoup de notre activité
du moment. En effet, le beau temps sera pour un skieur un temps ensoleillé
avec de la neige et sa préoccupation principale sera de savoir
si le manteau neigeux est suffisant. Le
beau temps pour le vacancier au bord d’une plage sera un temps
chaud et sec et sa préoccupation sera l'ensoleillement, alors
que pour l'agriculteur son souhait sera d'avoir suffisamment de pluie
pour ses cultures.
La préoccupation du navigateur est d'avoir un temps venteux
(mais pas trop) et surtout d'être averti si ce vent devenait
trop fort car il peut présenter un réel danger.
Nous allons donc nous intéresser au vent et expliquer les quelques
principes et rudiments à retenir pour comprendre ce phénomène
et éventuellement le prévoir. Nous dirons un mot de
tous les moyens dont nous disposons à bord de l'Etoile de Lune
pour recevoir
les informations météorologiques.
Les quelques principes à retenir
Origine du vent
Le
vent (mouvement de la masse d'air) est dû à des différences
de pression et de température qui apparaissent entre différentes
zones atmosphériques. L'air au dessus de notre tête
a un poids et crée une pression atmosphérique mesurée
en hecto pascal (hPa). Un air chaud plus léger aura tendance
à s'élever dans l'atmosphère et à créer
une zone de basse pression (dépression ou zone cyclonique)
alors qu’un air froid aura la tendance inverse et en s’affaissant
au sol à créer une zone de haute pression (anticyclone).
La différence entre ces deux zones va créer un mouvement
de la masse d’air et donc générer du vent.
Force du vent
Sur
une carte les points de même pression représentent
une courbe appelée isobare. Plus les isobares sont resserrés
(gradient de pression important) et plus le vent sera violent (détermination
de la force du vent).
D’où l’intérêt de suivre l’évolution
du baromètre pour un marin. En effet si il indique une baisse
régulière sur 6 heures de 10 hPa, alors il faut s'attendre
à un vent de force 8. Voir la définition de la force
des vents avec l’Echelle
Beaufort.
Sens du vent
Du
fait de la rotation de la Terre la force de Coriolis (du nom du
mathématicien français qui expliqua le phénomène)
entraîne une déviation vers l’est (dans le sens
de rotation de la Terre) de toute particule en mouvement. Cette
force fait que dans l’hémisphère nord les vents
tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour d’un
anticyclone et dans le sens inverse autour d’une dépression,
ainsi un observateur qui sera face au vent aura toujours la dépression
sur la droite (c’est l’inverse dans l’hémisphère
sud).
Evolution de l’orientation du vent
Dans
une dépression l’air ayant tendance à s’élever
en se concentrant, les vents tournent en entrant dans la dépression.
Alors que dans un anticyclone l’air s’écrase
au sol en se dispersant et donc les vents tourneront en s’échappant
et en sortant de la zone de haute pression. Ce qui explique l’angle
de 30° environ fait par le vent par rapport aux isobares.
Lorsqu’une dépression se déplaçant
d’E en W approche, un observateur notera une évolution
d’orientation du vent. Celui-ci viendra d’abord du S,
puis s’orientera SW puis W etc.
La pluie
Bien
que ce ne soit pas une préoccupation fondamentale du marin,
il est intéressant de prévoir l’arrivée
de la pluie. Les précipitations proviennent soit de conflits
de masses d’air (chaude et froide), soit de la montée
d’air chaud et humide en altitude créant une dépression,
des nuages et de la pluie.
La pluie généralement vient à l’avant
du front chaud et s’atténue derrière le front
froid (voir la formation
d’une dépression). Ces fronts représentés
sur les cartes météos permettent de prévoir
l’arrivée de pluie. Entre les tropiques, l’œil
souvent suffit à déterminer l’arrivée
d’un « grain » la plupart du temps de courte durée.
Les vagues
Résultant
du vent, les vagues ont une hauteur qui varie en fonction de la
force de celui-ci, de la durée pendant lequel ce vent a soufflé
et de la distance laissée libre pour former la mer (appelée
Fetch).
Des courbes tirées du livre «
navigation par gros temps » donnent une idée des hauteurs
de vagues auxquelles on peut s’attendre. La première
abaque donne les hauteurs de vaques en fonction du fetch, si l'on
est à 100 milles d'une côte et que le vent souffle
à 35 noeuds il faut s'attendre à des vagues moyennes
de 4 mètres.
La seconde courbe donne cette hauteur dans une mer formée
(c'est à dire trés loin des côtes et le vent
soufflant depuis suffisament longtemps).
Il est à noter que les valeurs observées dans la pratique
peuvent être parfois beaucoup plus importantes en raison d’éléments
perturbateurs (vagues croisées, courants…)