FIDJI : Nord de Viti Levu

VITI LEVU : Au nord de l'île

FIDJI : Côte nord de Viti Levu

VITI LEVU : Estuaire d'une rivière

FIDJI : Côte Nord/Ouest de Viti Levu

FIDJI : Viti Levu le nord

VITI LEVU : La côte découpée du nord

VITI LEVU : Aridité du nord

VITI LEVU : Depuis les hauteurs au nord

Côte sud de Viti Levu : Plage de Natadola

Les grandes dunes et ses vestiges humains

Côte Sud de Viti Levu : Hôtel Intercontinental

Plage de Nadi : Côte ouest de Viti Levu

Viti Levu : Culture de la canne à sucre

Viti Levu : En route pour le nord

Viti Levu : Le nord plus aride

Nord de Viti Levu : Déboisement excessif

Viti Levu : Côte Nord/Ouest

VITI LEVU : La côte du nord

VITI LEVU : Les hauts-fonds du nord

FIDJI : Diversité religieuse

VITI LEVU : Des tradiions entretenues

YASAWA : Les hauteurs de Nacula

YASAWA : Le lagon bleu depuis Nacula

YASAWA : Le nord de Nacula

YASAWA : Le sud de Nacula

YASAWA : Depuis les hauteurs de Nacula

YASAWA : Au nord de l'archipel

YASAWA : Les hauteurs de Naviti

YASAWA : Naviti

YASAWA : Sur Waya Lai Lai

FIDJI : Fonds coraliens

YASAWA : Le jardin sous-marin

Archipel des Malecula : Ilôt vu du ciel

YASAWA : Le sud de l'archipel

YASAWA : Depuis le sommet de Waya Lai Lai

Accueil Fidjien : Sourire d'enfant

La canne à sucre

 


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Sur Viti Levu, la canne à sucre est omni présente. Les champs sont partout et ne s'arrêtent qu'en lisière des grandes villes, comme Nadi. Ce décor nous ramène aux Antilles. Mais, la canne fidjienne fait bien plus de dégâts que dans nos chères îles des Antilles où la végétation de la forêt primaire existe encore. Ici, les forêts sont rognées par les cultures de brûlis ou la coupe sauvage du bois. Paraît-il que les pesticides et engrais sont également utilisés à outrance (?) Sur la route circulent de gros camions chargés de troncs énormes. Cette économie a déjà bouleversé le paysage de Viti Levu. Une industrie à grande échelle qui jouxte une récolte encore "artisanale". La canne est coupée à la main, par des travailleurs indiens, elle est réunie sur des chariots traînés par des boeufs, jusqu'au point de ralliement où un train accroche des centaines de wagonnets pour les acheminer jusqu'à l'usine de Lautoka qui produit le sucre du Pacifique.


Nous sommes à l'heure de la récolte, et les planteurs brûlent les champs avant de couper la canne, sans se soucier qu'ils sont aux portes de la ville. Les incendies à répétition s'évanouissent, au pied de panneaux publicitaires, de maisons, de routes... et presque par miracle à deux pas du temple hindou ou de la mosquée!


Les routes sont encombrées de camions qui portent la canne de leur champ à la ville de Lautoka, où se trouve la grande usine à sucre. Ce sont les anglais qui ont introduit la canne à sucre sur Fidji, à la fin du dix-neuvième siècle. Ils ont amené avec elle, les trains à vapeur. Il est extrêmement rare de voir encore de nos jours des trains dans les îles du Pacifique ou de l'Atlantique. Sur Viti Levu, les locomotives au diesel parcourent la campagne de long en large afin de ramasser les récoltes.



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© Droits réservés 2019 : etoile-de-lune.net | Article rédigé par Nathalie Cathala - Mise en page de Dominique Cathala